Usage des nouvelles technologies à la maison

  • Posted on: 29 July 2012
  • By: mathias

L’informatique devient de plus en plus omniprésente, après les ordinateurs, les portables, les netbooks, les smartphones et tablettes envahissent notre quotidien. Les usages se démultiplient. Nous sommes connectés en permanence et de plus en plus d’appareils autour de nous deviennent également connectés: on parle désormais d’objets communiquants …

La question se pose donc de l’usage que nous pouvons faire de ces avancées technologiques dans le cadre domestique:

Stocker et diffuser ses fichiers numériques
Nos vies se numérisant de plus en plus (combien de photos, musiques, vidéos, documents, … sont stockés sur nos ordinateurs ?) 2 enjeux apparaissent:

* Comment pérenniser tous ces fichiers qui ont souvent une grande valeur (sentimentale ou autre)?
* Comment accèder facilement à ces fichiers pour les diffuser, partager ?

Piloter son environnement
Piloter son environnement consiste à collecter des informations, et agir en fonction de ces informations. C’est ce que propose la domotique. Ainsi on peut facilement piloter de partout (merci l’internet mobile) les domaines suivants:

* La sécurité de sa maison, alarme, video surveillance,… : Il devient possible d’être alerté en temps réel d’une anomalie sur le périmètre surveillé: intrusion, incendie,… recevoir une photo ou accèder à une vidéo des faits.

* L’énergie de sa maison : Il devient aiser de collecter des données sur la température de chaque pièce de la maison, déclencher les corrections nécessaires au niveau du chauffage. Il est aiser de suivre en temps réel sa consommation électrique et d’agir.

* La vie quotidienne : Il est possible d’automatiser certaines tâches; déclencher la fermeture automatique des volets à la tomber de la nuit, déclencher l’arrosage de la pelouse en fonction de la sécheresse de la terre, automatiser les ambiances lumineuses, sonores dans la maison,…

Add new comment

Plain text

  • You can enable syntax highlighting of source code with the following tags: <code>, <blockcode>, <c>, <cpp>, <drupal5>, <drupal6>, <java>, <javascript>, <php>, <python>, <ruby>. The supported tag styles are: <foo>, [foo].
  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.
CAPTCHA
This question is for testing whether you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.